Pour faire la lessive, j’ai testé les copeaux de savons de Marseille récemment. Pourquoi ? Il semble que c’est une solution écologique, par rapport au contexte environnemental actuel. Ils se fabriquent de matériaux totalement naturels. De plus, ces savons se vendent à un prix économique. Enfin, ses vertus sur la lessive ne sont plus à démontrer.
Lessive avec les copeaux de savon de Marseille, comment ai-je procédé ?
Je vous montre le procédé dans ce paragraphe.
En premier lieu, trouver les ingrédients nécessaires pour 2 L de lessive s’impose. Quels sont-ils ? En fait, il vous faudra : 60 g de copeaux de savon, 1 L d’eau chaude et 1 L d’eau froide, 30 g de bicarbonate de soude ainsi que 20 gouttes d’huiles essentielles de lavande.
En second lieu, réunir les instruments utiles pour la lessive doit s’effectuer. Par exemple, un récipient de récupération de 2 L minimum (un bidon ou autres), une bouilloire d’eau de 1 L minimum puis cela va de soi, les copeaux de savon.
En troisième lieu, une bonne préparation s’effectue pour obtenir la recette idéale. Ajoutez 60 g de copeaux de savon dans le récipient de récupération. Diluez les copeaux avec de l’eau bouillante en premier, n’arrêtez pas de secouer jusqu’à ce que la lessive devienne mousseuse. Après 24 heures de repos, la lessive devient dure. À présent, il est temps de verser l’eau froide (1 L) et secouez encore pour l’uniformiser totalement. Ensuite, rajouter les 30 g de bicarbonate de soude dans le mélange. Cela garantit une lessive efficace et adoucit vos textiles.
Enfin, l’huile de lavande répand une odeur agréable à votre lessive, il faut l’ajouter.
En dernier lieu, connaitre comment bien utiliser ce mélange reste obligatoire. Avec la machine à laver, versez le mélange de lessive fait maison dans le tiroir prévu à cet effet ou dans un bouchon doseur. Et le dosage ? Un bouchon de dosage correspond à une machine, cela suffit amplement.
Mes constats positifs sur la lessive au savon de Marseille
Je m’abstiens d’affirmer les polémiques. Selon mon expérience, les atouts que présentent les copeaux de savon marseillais sont bien fondés.
Même avec un textile du plus délicat, la lessive au savon de Marseille reste inoffensive. Sa composante allergénique offre un soin particulier pour les linges de bébés et aux individus sensibles.
En plus, d’autres utilités des copeaux de savon de Marseille restent aussi évidentes.
Avec sa composition en huile naturelle et végétale, le savon extra-pur de Marseille fonctionne idéalement pour raser les peaux grasses. Elle affecte positivement le sébum des poils si on l’utilise comme mousse à raser.
Trouver un savon de Marseille authentique
Acheter un savon de Marseille authentique exige de bien connaitre la bonne adresse.
En effet, quatre producteurs de savon existent à Marseille et propose chacun d’eux des copeaux de savon. Les voici : savonnerie « Le Fer à cheval », Boutique et usine ; la savonnerie « Le Serail » ; la « savonnerie du Midi » et la savonnerie « Marius Fabre. »
Comment reconnaitre l’authenticité de leurs copeaux de savon ? En fait, leurs compositions signent l’authenticité des produits marseillaise. Pour ces savons, pas question d’utiliser des graisses d’animaux, l’huile végétale reste plus saines. De plus, trois ingrédients spéciaux constituent les savons de Marseille en plus de ces huiles, dont l’eau, le sel de mer, et le soudent.