Les chauffages au bois existent depuis de nombreuses années, mais leur popularité n’a cessé de croître ces derniers temps. Les chauffages au bois sont un moyen efficace de chauffer une ou plusieurs pièces de votre maison, et peuvent être une excellente alternative à votre chauffage central habituel. Ils peuvent être placés dans la plupart des pièces d’une maison et doivent permettre aux fumées et aux gaz d’être évacués de la pièce par une cheminée ou un conduit de fumée.
Les bonnes raisons de choisir le chauffage au bois
Lorsque vous allumez un poêle à bois ou un feu, vous savez que chaque fois, il sera légèrement différent et aura un aspect légèrement différent. La combustion sera différente, la pression atmosphérique sera différente, le tirage de la cheminée sera différent et, bien sûr, le bois présentera de légères variations. Tout cela donne une expérience unique, un feu unique. Il ne s’agit pas simplement de l’allumer et de sentir la chaleur. C’est l’un des principaux attraits de la combustion du bois, et nous pensons qu’un attrait est certainement un avantage ! Le chauffage bois permet de préserver les combustibles fossiles. Le bois est essentiellement un déchet si on le laisse pourrir. En gardant cela à l’esprit, et si vous utilisez du bois chauffage provenant de forêts durables, vous êtes vert et vous tenez compte de votre environnement. La combustion du bois produit beaucoup moins d’émissions de dioxyde de carbone que d’autres combustibles de substitution.
Les autres avantages du poêle à bois
L’un des principaux avantages de la combustion du bois comme les bûches ou les granulés est que vous n’avez pas à vous soucier des coupures de courant, vous êtes totalement autosuffisant. C’est souvent un avantage important si vous vivez dans une zone rurale, où l’alimentation en électricité n’est pas toujours aussi fiable que dans les zones plus peuplées. Vous savez également exactement combien vous dépensez lorsque vous brûlez du bois. Vous n’aurez certainement pas de factures de combustible surprises après avoir utilisé un poêle à bois. Si vous n’avez plus de bois, vous devrez simplement en racheter. Cette approche vous permet également d’établir un budget beaucoup plus efficace. Vous pouvez choisir parmi différents types de bois sur un meilleur site de vente bois en ligne.
Le chauffage au bois est largement considéré comme neutre en carbone. Cela signifie que la quantité de dioxyde de carbone absorbée par un arbre au cours de sa vie est à peu près équivalente à la quantité libérée lorsque le bois est brûlé, ce qui signifie que la quantité de CO2 supplémentaire ajoutée à l’environnement est effectivement nulle. Le prix du chauffage de votre maison commence à devenir ridicule et les promesses du gouvernement de geler les prix de l’énergie semblent être repoussées chaque année. Cependant, en brûlant du bois à la place, vous vous libérez des griffes des fournisseurs d’énergie. Certes, vous devez alors faire face aux fluctuations des prix des fournisseurs de bois de chauffage, mais toute augmentation sera probablement moins importante que celle des prix du gaz et de l’électricité.