Un évier bouché peut être facilement détectable grâce à une stagnation de l’eau au niveau de la canalisation. Beaucoup de personnes dans cette situation optent pour des produits chimiques ou les services d’un spécialiste pour déboucher leur évier. Ce qui n’est pas aussi nécessaire. En effet, il est possible de faire disparaitre un bouchon dans votre évier naturellement. Ce sont des astuces simples et très efficaces. Voici les possibilités.
Le débouchage sans produits
Pour déboucher un évier, il existe des méthodes qui sont sans doute les plus simples, car n’incluant aucun produit. La toute première est celle de l’eau bouillante. Pour cette astuce, versez une bonne quantité d’eau bouillie dans l’évier. Cela favorisera une dilution du savon et une évacuation rapide des bouchons minimes. Vous pouvez procéder avec cette méthode autant de fois que cela peut être nécessaire. C’est également l’une des astuces à utiliser pour entretenir ses canalisations et éviter les bouchons.
La deuxième astuce consiste à utiliser une ventouse. Pour cela, le trop-plein devra être bouché avec un chiffon que vous auriez mouillé. Cela empêchera l’air de passer. Ensuite, vous devez mettre de l’eau au fond de l’évier jusqu’à ce que l’outil soit couvert. Mettez la ventouse sur la bonde, puis faites un appel d’air. Votre évier sera débouché au bout de quelques répétitions.
Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez opter pour un furet. Cette astuce est à utiliser surtout lorsque le problème est situé au-delà du siphon. Le furet est un outil composé d’une tige en métal qui permet grâce à son extrémité de débarrasser le conduit des déchets.
Le bicarbonate et les cristaux de soude
Un évier bouché est chose commune dans une maison. La meilleure astuce pour déboucher les canalisations est le bicarbonate de soude. Il fait partie des produits d’entretien sains et écologiques avec un réel taux d’efficacité. En principe, pour déboucher la canalisation, on doit simplement faire bouillir de l’eau à une température ambiante. Ensuite, versez 100 g de bicarbonate de soude dans l’eau bouillante et laissez la préparation au repos pendant quelques minutes. Le mélange doit être versé dans les canalisations afin de déboucher l’évier de votre maison. De préférence, vous devez laisser l’eau bouillante agir durant quelques heures lorsque l’évier est très bouché. Ceci permet de nettoyer efficacement le bouchon.
À défaut du bicarbonate de soude, on peut utiliser les cristaux de soude pour nettoyer les canalisations. En effet, ce produit est plus puissant que son homologue le bicarbonate. Il suffit d’ajouter 100 g de cristaux de soude dans de l’eau bouillante. Veillez à ce que le mélange soit homogène avant de le verser dans la canalisation. Par précaution, vous devez laisser le mélange agir pendant quelques heures dans l’évier bouché. En aval, vous pouvez rincer votre évier pour un nettoyage complet.
Le vinaigre blanc
L’entretien du siphon d’un évier de façon naturelle peut se faire grâce au vinaigre blanc. Néanmoins, ce produit ne s’utilise pas indépendamment. En effet, le vinaigre blanc doit s’accompagner du bicarbonate de soude, du sel et de l’eau pour un nettoyage irréprochable. En amont, il faut mélanger le bicarbonate de soude et le sel puis renverser ce mélange dans le tuyau de canalisations. Ensuite, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc tout en douceur. En aval, il faut laisser le mélange agir pendant une demi-heure avant de passer au rinçage. Ainsi, vous aurez accompli le nettoyage de votre évier grâce au vinaigre blanc.
Le nettoyage d’un évier peut se faire de manière naturelle. Si vous voulez respecter le principe d’un entretien bio, vous pouvez utiliser des produits ou pas du tout. Lorsque l’usage d’un produit n’est pas un aspect gênant pour vous, il est possible de se tourner vers le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour nettoyer le tuyau de canalisation. En revanche, l’eau bouillante, le furet et la ventouse peuvent être de parfaits substituts.