L’alimentation durable est un enjeu majeur de notre société. Les consommateurs cherchent de plus en plus à se tourner vers des solutions éthiques et locales pour nourrir leur famille. C’est pourquoi, dans cet article, nous abordons la question de l’élevage de volaille et du bien-être animal.
Nous vous expliquerons comment le Groupe LDC s’est engagé à mettre en place une démarche éthique et contrôlée de ses élevages partenaires, ainsi que les actions concrètes mises en place pour assurer un élevage dans le respect de nos valeurs.
Une démarche ancrée dans la durabilité et l’éthique
L’objectif de l’élevage de volaille du groupe LDC est de déployer une démarche durable pour assurer à nos consommateurs une alimentation de qualité. Privilégier un élevage de volaille éthique et durable, c’est également soutenir une économie responsable et origine France. En achetant des produits locaux, nous favorisons les circuits de proximité et nous participons ainsi à la préservation de notre économie.
De plus, en choisissant une démarche d’élevage durable, nous nous engageons à respecter les normes éthiques et environnementales, ce qui contribue à une économie responsable et pérenne.
Le respect de l’environnement au cœur des préoccupations des éleveurs
Le temps de transport est limité à trois heures en moyenne grâce à la proximité entre élevages et ateliers d’abattage.Privilégier les viandes d’origines locales est un choix important qui facilite à la fois une traçabilité des produits et une plus grande transparence.
Outre l’origine locale, le Groupe s’est engagé dans une démarche éthique contrôlée dans 100 % de ses élevages.
La formation et le contrôle des pratiques
LDC a mis en place des formations bien-traitance animale et biosécurité pour les salariés et les éleveurs partenaires, afin qu’ils puissent adopter les meilleures pratiques.
Le choix de développer les élevages bio, label rouge,AOP (Appellation d’Origine Protégée), démarches reconnues par les pouvoirs publics , mais également de déployer sa démarche propre Nature d’Eleveurs pour les élevages en poulailler, est motivé par la garantie d’une production française et respectueuse de l’environnement et des animaux. Si LDC est conscient que l’élevage de volaille peut impacter l’environnement, le Groupe a opté pour la mise en place de ces démarches contrôlées dans le but d’avoir une production responsable et durable au sein de tous les élevages partenaires, et ainsi proposer de bons produits dans les assiettes du consommateur.
Le bien-être animal avant tout
Offrir aux volailles les meilleures conditions de vie possibles au cours de leur élevage à un impact direct sur la qualité de la viande que nous mettons dans nos assiettes. Et, en tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de choisir des produits qui reflètent nos valeurs. En choisissant des produits venant de volailles élevées dans un cadre respectueux des besoins des animaux, nous soutenons les éleveurs qui prennent en compte la santé et le bien-être de leurs animaux.